benzedira
laryngoscope- adrenaline @annabi
Vendredi 9 décembre 2011 à 15:32
Vendredi 9 décembre 2011 à 13:30
Mardi 23 novembre 2010 à 10:50
L’Histoire De l’anesthésie- réanimation
On ne connait pas complètement une science tant qu’on n’en connait pas l’histoire - Auguste comte –
« Benzedira. T & Moumeni. S »
* Service d’anesthésie réanimation Annaba
Ref :
· Club de l'Histoire de l'Anesthésie et de la Réanimation.mht
· BIUM : Histoire de la médecine, de l'odontologie et de la santé
· Musé de la médecine de l'Antiquité et du Moyen-âge ( Damas ) .Syrie
· Anestesia : Histoire Italien
*La Première Anesthésie par Inhalation :
L’Anesthésie moderne a été développée par les anesthésistes musulmans. Ils ont été les premiers à utiliser les anesthésiques par inhalation ou par voie orale.
Dans l’Espagne islamique Abu al-Qasim et Ibn Zuhr , parmi d’autres chirurgiens musulmans, ont effectué des centaines d’interventions sous anesthésie par inhalation avec l'utilisation d’éponges trempées dans un Narcotique et placées sur le visage.
Les médecins musulmans ont également utilisé au cours du Moyen Âge le pouvoir anesthésique des dérivés de l’Opium. Ibn Sina (Avicenne) a écrit sur ces utilisations médicales dans ses œuvres Livre du Canon.
« La science médicale a fait une grande et très importante découverte avec l'utilisation des anesthésiques généraux pour les interventions chirurgicales et l’anesthésie a été efficace et miséricordieuse pour tous les musulmans qui l’ont essayée.
Son effet est tout à fait différent de celui des boissons que les Indiens, les Romains et les Grecs ont fait ingurgiter à leurs patients pour les soulager de la douleur.
*************************************************************************************************************************
*************************************************************************************************************************
* La première intubation trachéale :
On prête au médecin Arabe Avicenne ا بن سينا(980 à 1037) ; les premières intubations trachéales en cas de suffocation, à l’aide de canules d’or ou d’argent (Livre III du Canon).
*******************************************************************************
* La Première Anesthésie : au Protoxyde d’azote Wells Horace (1815-1848) : ce dentiste américain qui, en 1844, a découvert et mis en pratique les propriétés anesthésiques du protoxyde d’azote. Il est vrai que, cinquante ans plus tôt, le chimiste anglais Humphrey Davy avait signalé ces propriétés mais il ne les avait pas mises à profit et, de toute manière, Horace Wells ne connaissait pas ces travaux.
**************************************************************************************************************************
*La Première Anesthésie à l’éther :
William Thomas Green Morton 1819-1868 : Médecin américain
Le 16.10.1846 à Boston, Morton réalise la première anesthésie chirurgicale par inhalation de vapeurs d’éther. Deux mois plus tard simultanément à Paris et à Londres, une opération sous anesthésie générale à l’éther est pratiquée par J. de Lamballe et Liston.
Morton est l'auteur de la première démonstration publique réussie des qualités de l'éther en tant qu'anesthésique par inhalation
****************************************************************************************************************************
* La Première Anesthésie au chloroforme :
12 novembre 1847 :
Le britannique Sir James Young Simpson utilise pour la première fois le chloroforme au cours d'une opération à des fins anesthésiques.
La reine Victoria y aura r ecours en 1853 lors de son accouchement .
Le britannique Sir James Young Simpson utilise pour la première fois le chloroforme au cours d'une opération à des fins anesthésiques.
La reine Victoria y aura r ecours en 1853 lors de son accouchement .
***********************************************************************************************************************************************************
Pratiquée en 1872, la première anesthésie générale mondiale par voie intraveineuse est due au medecin bordelais Pierre Cyprien Oré.
L’originalité d’Oré fut moins dans le choix de la drogue employée, le chloral, que dans la méthode utilisée, l’anesthésie générale se faisant à l’époque par inhalation de vapeurs anesthésiantes (chloroforme, éther).
************************************************************************************************************
Le 16 Août 1898, le médecin allemand Auguste Bier injectait par voie lombaire 3 cc de cocaine à 0,5% dans l’espace sous arachnoidien d’un homme de 34 ans.
ll attendit 20 minutes et réséqua l’articulation de la cheville gauche de son patient sans aucune plainte ou manifestations douloureuses de celui-ci. La moitié inférieure du corps était totalement "insensibilisée" : c’était la première anesthésie rachidienne chirurgicale.
Samedi 13 juin 2009 à 2:35
ibn Sina, Avicenne 980- 1037
On prête au médecin musulman ibn Sina, : les premières intubations trachéales en cas de suffocation, à l’aide de canules d’or ou d’argent ( Livre III du Canon)
• ابو علی الحسين بن عبد الله بن سينا : était un philosophe, un écrivain, un médecin et un scientifique.
•Ses disciples l'appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le plus grand des médecins, le Maître par excellence